Qui suis-je?

MON HISTOIRE PERSONNELLE

Je m’appelle Minerva Gutierrez, je suis d’origine mexicaine et j’habite au Québec depuis 35 ans. Née dans une famille pauvre, mais fière, mes parents m’ont appris la conscience sociale, la solidarité, la dignité et un sens aigu des conséquences de l’exclusion et de l’injustice.

Mère de trois enfants et grand-mère de deux petites filles, j’ai élevé ma famille dans le quartier, que j’habite depuis 1989.

Ma vie est composée de luttes : droits humains, droits des femmes, indépendance du Québec, justice sociale et dignité pour tous et toutes.

Je suis travailleuse sociale depuis plus de 25 ans et je travaille dans le quartier. 

Je me présente comme candidate à l’investiture de Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve parce que je veux mettre mon expérience de vie et de luttes au service de la population pour défendre sa volonté et ses rêves.


UNE CITOYENNE IMPLIQUÉE

À Québec solidaire
Militante à l’UFP (Union de forces progressistes), j’ai participé à la fondation de Québec solidaire. J’ai fait partie du premier comité de coordination nationale comme responsable à la mobilisation et liens solidarité, ce qui incluait la solidarité internationale. Cette responsabilité que j’ai occupée de 2006 à 2008, m’a permis de faire rayonner le parti auprès des organismes locaux et internationaux. À ce titre j’ai été invitée à être observatrice internationale des élections présidentielles qui se tenaient en 2007 aux Philippines.

Je fais aussi partie de la commission thématique sur l’altermondialisme.

En 2006, avec d’autres camarades, nous avons créé l’association de Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve. J’ai été directrice de campagne lors des élections de 2007, puis porte-parole femme de 2008 à 2010. Je suis de retour au comité de coordination local depuis mai 2011, en tant que responsable à la mobilisation/information et du comité de formation. De plus, j’ai relancé le bulletin d’information que vous recevez de façon périodique.

Je suis une femme d’équipe, de terrain, pour qui la démocratie participative est fondamentale.

Dans le quartier.
Je m’implique dans divers organismes afin de promou-voir la conscientisation sociale. J’ai été bénévole aux Enfants de l’Espoir. Je participe à la Collective du 8 mars d’Hochelaga-Maisonneuve, avec laquelle j’ai contribué à l’orga-nisation des activi-tés dans le cadre de la Marche mon-diale des femmes, ainsi qu’à la pré-paration et anima-tion de la journée du 8 mars (2011) dans le quartier. J’ai participé aux récentes Opérations populaires d’aménagement (OPA) où j’agissais comme secrétaire d’une équipe lors de l’OPA du nord-ouest.

Je suis travailleuse sociale, employée du CLSC Hoche-laga-Maisonneuve et j’exerce mes fonctions à l’école secondaire Chomedey de Maisonneuve depuis 2009. Dans le cadre de mon travail, je participe au comité contre les dépendances (drogue, alcool et autres) de l’école secondaire et au comité pour la persévérance scolaire du quartier, pour contrer le décrochage. Récemment, j’ai obtenu un poste en organisation communautaire qui me permettra d’être encore plus présente dans le quartier.