Une militante convaincue

Je suis pour l’indépendance du Québec. Pour que le peuple québécois soit l’architecte de sa propre destinée. Je crois que l’Indépendance nous permettra de nous affirmer comme peuple avec ses propres rêves et sa propre culture. Maîtres chez nous!

Je suis féministe. J’ai travaillé dans différentes organisations féministes et participé à l’avancement de ces idées, entre autres, au Centre de santé des femmes. Une de nos grandes batailles, à l’époque, était la reconnaissance du droit à l’avortement libre et gratuit. Nous avons réussi à le dépénaliser. Il faut rester vigilant-es, car le gouvernement conservateur de Stephen Harper veut revenir en arrière. Ne le laissons pas faire. En 1995, j’étais de la marche Du pain et de roses et depuis, je suis présente aux activités de la Marche mondiale des femmes.

Je suis syndicaliste. Je crois que tous et toutes qui vendons notre force de travail (notre seul outil), intellectuelle ou physique, sommes des ouvrières, des ouvriers. Et les 1%, les riches, exploitent cette force et en profitent. Je suis convaincue que les syndicats sont notre lieu de rassemblement, d’union et de lutte pour améliorer les conditions de travail et de vie de la classe ouvrière.

Je suis altermondialiste. Je crois que les peuples du monde entier ont droit à une vie digne, à leur autonomie, ont le droit de vivre sans crainte d’être victimes du développement capitaliste. Ils ont le droit de vivre en paix, de profiter de leurs ressources, de se réaliser en tant qu’êtres humains et citoyen-nes du monde. J’ai toujours appuyé les luttes de libération des peuples: Palestine, Chili (après le coup d’État en 73), Nicaragua, Salvador, Guatemala, Philippines, Afrique du Sud (lutte contre l’Apartheid).